Il existe en Côte d’Ivoire des systèmes d’informations déjà existants dans certains domaines de l’environnement. Il est indispensable que le projet SIE les intègre et prenne en compte les recommandations des divers partenaires nationaux qui connaissent les réalités et les challenges dans la collecte de toutes ces données environnementales.
Un atelier de travail a permis de présenter les systèmes d’informations déjà existants en Côte d’Ivoire, de faire ressortir les futures barrières a la collecte de données, et de tirer des recommandations utiles pour la cellule de coordination lors de l’opérationnalisation de la collecte de données dans un futur proche.
Les principales recommandations de ce rapport sont adressées à la cellule de coordination du projet qui devra maintenir l’étroite collaboration et le dialogue avec les différentes parties prenantes détentrices des données. En effet, ces dernières font face à des difficultés lors de leur propre collecte de données (contraintes financières, manque de mise à jour régulières, inadéquation des équipements disponibles, ressources humaines limitées…) qui impacteront le bon fonctionnement du SIE si elles ne sont pas prise en compte dans le début du processus d’intégration et dans l’élaboration des Conventions Cadres entre les structures détentrices de données et le Ministère de l’Environnement.
Concernant la stratégie de collecte des données en tant que telle, elle devra être couplée à un bon système de suivi-évaluation et devra s’appuyer sur les tableaux de bords du suivi des performances Il sera primordial de définir l’entité responsable de la conduite des enquêtes ainsi que des moyens humains et financiers nécessaire pour la réalisation de cette activité.
Enfin, des solutions alternatives devront être définies dans le cas où la remontée des données est problématique.
La cellule de coordination du SIE doit encore travailler sur sa stratégie de collecte des données en partenariat constant avec les parties prenantes et en prenant en compte les recommandations listées dans ce rapport.