Quels sont les progrès réalisés par les femmes rurales par rapport aux indicateurs des objectifs du millénaire pour le développement ? S’il existe des avancées, des lacunes persistantes sont également traitées dans ce document.
Les femmes rurales jouent un rôle clé pour aider leurs foyers et communautés à atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à générer des revenus et à améliorer les moyens d’existence ruraux et le
Bien-être général. Elles contribuent aux travaux agricoles en tout genre, aux entreprises rurales et font fonctionner les économies locales et mondiales. En tant que telles, elles jouent un rôle actif concernant la réalisation des OMD. Et pourtant, les femmes et les filles rurales sont quotidiennement confrontées, à travers le monde, à des contraintes structurelles persistantes qui les empêchent de jouir pleinement de leurs droits humains et sapent les efforts déployés pour améliorer leur vie et celle des personnes qui les entourent. En ce sens, elles sont un groupe cible très important pour les OMD.
L’accès limité des femmes rurales aux infrastructures des zones rurales limite les opportunités de réduire la pauvreté et la faim.
L’éducation des filles est encore considérée dans des nombreuses parties du monde comme moins importante que celle des garçons. Même si une année supplémentaire à l’école primaire augmente les salaires des filles de 20%, les filles rurales sont plus de chance de quitter l’école que les filles urbaines.
Des nombreuses femmes rurales subissent des violences domestiques mais très peu entre elles recherchent de l’aide.
En définitive, certains indicateurs ne tiennent pas compte du genre et ceux qui le font ne prennent pas en compte les disparités entre zones rurales et urbaines. Des indicateurs améliorés sont nécessaires pour mesurer les progrès au niveau des femmes rurales. Ces indicateurs pourraient inclure de manière non-exhaustive la consommation annuelle moyenne par habitant, la proportion des personnes vivant avec VIH qui reçoivent un traitement antirétroviral par rapport à ceux qui ont besoin de traitement accès sur d’autres services sanitaires comme le traitement contre le paludisme ou la tuberculose, l’impact de l’aide à l’agriculture et au développement ou de la dette sur l’autonomisation des femmes.